Sous le nom Créateur2confort depuis 2019, Raphaëlle Haeck réalise des meubles, pose des cuisines et assure des travaux de rénovation. Avec Coup de pouce presqu’île, Thomas Drouillay est depuis 4 ans prestataire multi-service. Tous les deux travaillent sur Saint-Nazaire et la presqu’île guérandaise, accompagnés à la fois par l’Ouvre-Boîtes et une coopérative spécialisée.
Comment se répartissent les services que vous proposez par l’intermédiaire des deux coopératives ?
Raphaëlle – Je passe par Bâticréateurs dès que cela concerne la garantie décennale, pour poser des cuisines par exemple. Pour les petits travaux ou la réalisation de meubles, je facture avec l’Ouvre-Boîtes.
Thomas – J’utilise CoopChezVous pour des travaux de bricolage et jardinage chez des particuliers, dans le cadre réglementaire du service à la personne. Je suis à l’Ouvre-Boîtes pour les chantiers plus importants, notamment avec les agences immobilières.
Quel intérêt pour vous à être dans deux coopératives ?
Raphaëlle – C’est vraiment complémentaire. Je peux jongler en fonction des garanties nécessaires et répondre aux différentes demandes des clients.
Thomas – Cela permet de garder des clients sans être limité. J’entretiens le jardin d’une cliente avec CoopChezVous. Pour les rénovations domestiques plus importantes, elle fait aussi appel à moi et je passe alors par l’Ouvre-Boîtes.
Comment est venue l’idée d’intégrer deux coopératives ?
Raphaëlle – J’ai rejoint l’Ouvre-Boîtes pour créer des meubles. J’ai ensuite eu des propositions de chantiers mais j’étais limitée au niveau de la garantie. Je me suis alors tournée vers Bâticréateurs.
Thomas – Quand j’ai exposé mon projet, on m’a proposé de rejoindre les deux. J’ai trouvé ça intéressant pour les clients et pour moi.
Quel est l’apport de l’accompagnement ?
Raphaëlle – Avec le confinement en 2020 et l’arrêt temporaire des chantiers du bâtiment, les accompagnants se sont occupé des démarches de chômage partiel. Cela a été très sécurisant.
Thomas – La réglementation est complexe et une erreur est vite arrivée. En faisant valider tous mes devis et mes factures par l’Ouvre-Boîte et CoopChezVous, je suis sûr d’être dans les clous. C’est rassurant.
Thomas, tu as décidé de poursuivre durablement ton activité en coopérative en devenant sociétaire en 2020. Pourquoi ?
J’apprécie énormément le fonctionnement des coopératives, leur état d’esprit. On ne se sent pas isolé. On échange avec les accompagnants, les entrepreneurs. Quand cela sera possible, j’aimerais pouvoir participer à l’accompagnement d’une Coopérative Jeunesse de Services avec Kévin Fralin.
Raphaëlle, comment envisages-tu l’avenir de ton activité ?
Je me sens bien dans les deux coopératives. Même si c’est parfois difficile de jongler entre elles, je les trouve complémentaires. Je souhaite devenir sociétaire.
« Le système de la coopérative permet de se lancer sereinement et de bénéficier des aides de Pôle Emploi en parallèle, le temps de stabiliser son activité. Ce n’est pas anodin ! » Thomas Drouillay
Lire aussi
> Une activité dans deux coopératives (3/3) | Alexandre Palliès, créateur de potagers, vergers et jardins raisonnés entre pays d’Ancenis et Vignoble nantais
> Une activité dans deux coopératives (1/3) | Noureddine Sahraoui, potagiste à CoopChezVous et animateur permaculture à l’Ouvre-Boîtes Vendée