Après plusieurs mois de travail avec le collectif de fondateurs (Titi Floris, Coodem, APF France Handicap et APESS 53), le projet de tiers-lieu ESS LEVEL se structure par la création d’une SCIC – Société coopérative d’intérêt collectif.
La coopérative, par le biais d’une SAS Immobilière, a acheté le site de l’ancienne usine Bonna Sabla le 18 décembre 2020.
Après rénovation des bâtiments, le tiers-lieu proposera de nombreuses activités sur le site :
- bureaux et ateliers partagés,
- espace de coworking,
- salles de réunion,
- cuisine partagée,
- espace événementiel,
- animations sportives etc.
Le tout orienté autour des thématiques principales suivantes : l’Economie Sociale et Solidaire, l’Entreprenariat, la Formation, le Médico-Social, le Handicap et l’Agriculture.
« Les tiers-lieux, appelés aussi espaces de travail partagés et collaboratifs désignent des lieux de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs, où la flexibilité répond aux difficultés économiques du champ entrepreneurial. Ils permettent aux actifs de travailler à distance, à proximité de leur domicile et dans le même confort, dans des lieux aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise.
Ils permettent aussi aux personnes de trouver une solution alternative au fonctionnement traditionnel, de croiser des mondes qui ne se seraient pas rencontrés par ailleurs, de favoriser des échanges grâce aux animations et évènements mis en place. » (Source : la coopérative Tiers Lieux.net)
Afin de financer le développement du projet, la prise de parts sociales est ouverte à toutes et tous ! Devenir sociétaire de la coopérative, c’est prendre pleinement part au projet LEVEL et avoir la possibilité de participer à la gouvernance coopérative (1 part sociale = 100 €).