Retour

L’Ouvre-Boîtes plonge dans le Grand Bain

Une page se tourne pour l’Ouvre-Boîtes : le Grand Bain devient son nouveau siège social à l’automne, mettant fin à l’aventure du Sillon de Bretagne qui a duré 17 ans. Au cœur de Nantes, l’ambition du Grand Bain est d’être un lieu ressource de l’entrepreneuriat coopératif, ouvert aux habitant·es du quartier et de la ville.

Les ex-bains douches de Nantes rouvrent leurs portes ce mois-ci, après 6 mois de travaux, et deviennent Le Grand Bain. Un projet porté par l’Ouvre-Boîtes 44/85, qui fédère plusieurs CAE : à ses côtés, CoopChezVous, BâtiCréateurs et Oz. Le début des Haricots, coopérative qui anime un bar-restaurant et une épicerie bio et locale à Nantes, en est aussi partie prenante. L’Ouvre-Boîtes a emmené leur candidature collective lors de l’appel à projets « 15 lieux à réinventer » organisé par la Ville de Nantes en 2018.

Le Grand Bain, vu depuis sa nef

Le Grand Bain, vu depuis sa nef

Un lieu ressource pour l’entrepreneuriat coopératif

Une première phase d’expérimentation des usages du bâtiment avait eu lieu en 2019-2020.
Aujourd’hui, la partie nantaise de l’équipe d’appui de l’Ouvre-Boîtes, l’équipe CoopChezVous et une vingtaine d’entrepreneur·es de l’Ouvre-Boîtes et d’Oz font vivre le lieu au quotidien. L’Ouvre-Boîtes 44/85 et CoopChezVous installent également leurs sièges sociaux au Grand Bain. Une belle manière de réinventer, ensemble, l’entrepreneuriat coopératif et de l’incarner au quotidien.

Des événements ouverts sur la ville

Le Grand Bain prépare une programmation événementielle sur l’année, avec des conférences, des ateliers et des temps collectifs, ouverts aux membres de la coopérative mais aussi au grand public. C’est le cas des Samedis du Grand Bain, organisés tout au long du mois de septembre. Au programme des prochains rendez-vous :

  • le 19, le patrimoine et l’artisanat ;
  • le 26, le bien-être, l’alimentation, le végétal et le réemploi.
Les samedis du Grand Bain, en septembre 2020

Les samedis du Grand Bain, en septembre 2020

L’objectif est de faire du Grand Bain non seulement un lieu de travail, mais aussi un lieu de vie et de rencontres qui porte les valeurs de solidarité, d’entraide, d’échange et de lien social qui sont constituantes de l’économie sociale et solidaire.

Retrouvez le programme complet ici.

Et bientôt, une boutique

La boutique du Grand Bain, dont l’ouverture est prévue courant novembre 2020, sera la boutique des créateurs et créatrices de l’Ouvre-Boîtes. Bijoux, hygiène, artisanat, pâtisserie, accessoires pour animaux, créations végétales, mobilier… : la palette est large.

En projet aussi, une conciergerie qui pourra répondre aux besoins des habitant·es du quartier (par exemple, en entretien de la maison, métiers de bouche, services de la vie quotidienne, cours à domicile, bien-être et santé), en les mettant en relation avec les entrepreneur·es capables de répondre à leurs besoins.

Une épicerie et un espace bien-être viendront compléter l’offre du lieu.

Après une dernière phase de travaux, l’inauguration officielle du Grand Bain aura lieu fin 2021.

Un chantier participatif

Pendant la première phase de travaux, en 2020, les entrepreneur·es de l’Ouvre-Boîtes ont mis la main à la pâte : l’atelier Moins mais mieux a planché sur la tisanerie, les comptoirs de la future boutique, les tables de la nef, Armelle Blouin sur des étagères sur panneaux perforés en bois des espaces collectifs, The minimum sur le bureau d’accueil, À fond la caisse sur des rangements pour la boutique, Anhyletis sur des claustras acoustiques et un fauteuil… baignoire !

Pour les consommables, Crü fournit les savons (bio et locaux), la Dame qui pique et PitPull&Co les essuie-mains en tissu.

Quant à l’identité du lieu et à sa signalétique, ce sont les ateliers Leslie Dumont et Lugus qui sont aux commandes.

En savoir plus


Le site web du Grand Bain
La page Facebook du Grand Bain