Les coopératives Jeunesse de services (CJS) sont des projets de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Un groupe de 12 à 15 jeunes entre 16 et 18 ans crée sa propre coopérative pour proposer ses services auprès des entreprises et des particuliers.
Les jeunes se répartissent les rôles entre trois comités : ressources humaines, finance et marketing, démarchent les entreprises et particuliers du territoire et s’organisent pour réaliser les prestations chez les clients.
C’est pour les jeunes un réel apprentissage en matière de savoir être et de savoir-faire. Ils appréhendent la gestion et la gouvernance d’une entreprise coopérative et découvrent l’organisation et la prise de décision en collectif.
La CJS se déroule pendant les 2 mois d’été de manière ludique dans les principes de l’éducation populaire et en respectant le rythme de chacun : les CJS sont également des projets de mixité sociale.
Le groupe de jeunes est accompagné par 2 animateurs aux profils complémentaires :
- gestion de projet – entrepreneuriat pour aider les jeunes à comprendre le fonctionnement de la coopérative et les accompagner sur des aspects de gestion
- animation du collectif pour soutenir les jeunes dans l’inclusion des individus dans le groupe, dans les techniques d’animation, la cohésion, la résolution de conflits….
En Loire-Atlantique, 6 territoires développent des projets de CJS :
- Saint-Nazaire (La bouletterie)
- Communauté de Commune d’Erdre et Gesvres
- Orvault
- Grand Bellevue
- Nantes-Nord
- Rezé
Pour candidater, c’est ici !