L’accompagnement coopératif

En créant du collectif là où l’entrepreneur peut souvent faire l’expérience de la solitude, en sécurisant financièrement et psychologiquement les parcours, là où des mauvais choix peuvent avoir des conséquences désastreuses, en proposant des espaces d’échange et un regard extérieur sur l’évolution de son activité, là où l’on n’est confronté qu’à sa propre logique, les coopératives parient sur l’idée de l’entreprenariat collectif et participatif.

Parcours type d'un entrepeneur au sein d'une CAE, susceptible d'être adapté par chaque CAE membre de Coopérer pour Entreprendre. Cliquez sur les numéros pour voir les étapes. Réuniond’information collectiveEntretiens individuelsde diagnostic 4 associé > Je poursuis le développement de mon activité> Je suis salarié(e)> Je deviens sociétaire> Je développe le collectif> Je suis toujours accompagné(e) 3 salarié > Je développe mon activité> Je suis salarié(e)> Je participe au collectif> Je suis accompagné(e) 2 intégré > Je me forme au métier d’entrepreneur> Je teste mon projet> J’intègre le collectif> Je suis accompagné(e) 1 bienvenue > Je suis intégré(e)> Je fais la connaissance des autres entrepreneurs et de l’équipe d’accompagnement

A la fois entrepreneur et salarié, celui-ci choisit de prendre en main son destin professionnel en gardant son autonomie, mais il exerce son activité sous un statut salarié dans le cadre d’une entreprise coopérative partagée avec d’autres.

Au bout du chemin, le choix de créer sa propre entreprise, seul ou avec d’autres, mais aussi la possibilité d’accéder au sociétariat de la coopérative, de continuer ainsi son activité avec cette nouvelle dimension d’associé et de contribuer à faire vivre ces échanges de savoir.

Alternative à la création classique, cette façon « d’entreprendre autrement » offre les conditions sécurisantes nécessaires pour tenter l’aventure de la création de son activité.

La CAE pour qui ?

Jeunes, quadras ou seniors, retraités, hommes ou femmes, profils cadres ou employés, métiers manuels, de services ou intellectuels… Pour une activité principale ou complémentaire, à temps plein ou partiel.

Condition

Posséder un savoir-faire professionnel, avoir un projet mature et être inscrit à Pole Emploi

Comment ça marche ?

  • Un démarrage en CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) pour tester la viabilité économique de son projet et sa posture entrepreneuriale
  • Une suite en tant que salarié en CDI avec un niveau de rémunération déterminé en fonction du chiffres d’affaires généré par l’activité
  • Un logiciel de gestion en ligne pour faire ses devis et factures en toute autonomie
  • Un réseau social interne pour être en lien avec le Collectif
  • 36 mois pour développer son projet et devenir associé
  • L’entrepreneur contribue au financement de la coopérative via un % sur son chiffre d’affaires.

La coopération

  • Mutualisation de compétences sur les Appels d’Offres
  • Mutualisation des veilles des marchés publics
  • Mutualisation de l’agrément formateur et du label Qualiopi pour les 3 CAE généralistes
  • Colocation, partage de bureaux

L’entrepreneuriat collectif en CAE c’est quoi ?

Collectif d’activités et ouverte à tous, la CAE permet à tout porteur de projet d’intégrer la Scop pour y développer de manière autonome une activité basée sur son savoir-faire métier. Le développement de l’activité devra dégager les ressources financières nécessaires à la constitution du revenu salarial et de la protection sociale. A terme, l’entrepreneur pourra pleinement et librement s’inscrire dans le processus de sociétariat pour ancrer durablement son activité dans l’entreprise coopérative.

. Un contrat de travail salarié, élément sécurisant qui permet une couverture sociale, l’accès à une mutuelle entreprise, l’ouverture de droit…

. La prise en charge de la gestion comptable et fiscale, qui permet de se consacrer à 100% à la commercialisation de son offre,

. Des moyens mutualisés : trésorerie commune, promotion collective, bureaux et ateliers partagés…

. Des possibilités de financement, à l’intérieur même des coopératives ou auprès de nos partenaires,

. Un suivi individuel en face à face avec votre référent qui permet d’échanger sur votre projet,

. Une animation collective (réunions thématiques, rencontres métiers, rendez-vous conviviaux, ateliers…) qui permet les échanges d’expériences, les repérages de complémentarités, les démarrages de collaboration…

Pour aller plus loin

Administratrice de Coopérer pour Entreprendre et gérante de la CAE Coop’Alpha en Gironde (33), Marie-Josée Daubigeon explique les étapes de l’entrepreneur en CAE et montre ainsi l’évolution du parcours coopératif :

Consulter la plaquette de présentation de Coopérer pour entreprendre :

plaquette_cpe_image