ECHO est une enquête-action sur les indépendant·es dans les tiers-lieux. Portée par la SCIC Coopérer pour Entreprendre et ses partenaires, ÉCHO vise à comprendre les conditions de travail des indépendant·es, tant du point de vue de leurs activités, de leur protection sociale que de la place qu’occupe le collectif dans leur quotidien de travail. Partagez et répondez jusqu’au 30 avril 2021 !
À qui s’adresse ECHO ?
ECHO souhaite donner la parole aux indépendant·es. Vous êtes freelance, auto-entrepreneur·e, artisan·e, artiste, entrepreneur·e-salarié·e dans une CAE, vous cumulez plusieurs activités, vous êtes intermittent·e ? ECHO s’adresse à vous.
Espaces de coworking, ateliers partagés, fablabs, social places, makerspaces, mais également friches culturelles, lieux intermédiaires, tiers-lieux municipaux… L’enquête s’adresse aux usagers de tous types de Tiers-lieux et d’espaces de travail partagés propices à la coopération entre différents acteurs.
Si l’enquête s’adresse aux indépendants, aux tiers-lieux et à leurs partenaires, elle concerne également les CAE qui accompagnent des entrepreneur·es salarié·es.
Comment participer ? Quelles suites ?
Active du 1er mars au 30 avril 2021, l’enquête fera l’objet d’une restitution en juillet. Par ailleurs, des ateliers d’approfondissement seront réalisés en région jusqu’à la fin 2021.
À travers cette démarche, l’enquête ECHO entend mettre à disposition un outil de dialogue dans les territoires entre les indépendant·es, les tiers-lieux, les CAE et les collectivités autour des questions qu’elle aborde : situation de travail des indépendant·es, place du collectif, activités professionnelles.
Pour répondre à l’enquête, ça se passe ici