Retour

Rencontre régionale des chargés d’accompagnement des CAE Pays de la Loire

Le 27 septembre Coopérer Pour Entreprendre Pays de la Loire a organisé une rencontre régionale des chargés d’accompagnement des Coopératives d’activité et d’emploi des Pays de la Loire.

Les 15 chargés d’accompagnement des CAE ont répondu présents pour cette journée riche en échanges et convivialité ! L’objectif de la journée était de permettre aux chargés d’accompagnement de la région de mieux comprendre et connaitre les spécificités d’accompagnement de chacune des coopératives.

La région Pays de la Loire dispose en effet d’une palette riche dans l’offre d’accompagnement en CAE avec :

Les chargés d’accompagnement ont ainsi pu découvrir les pratiques des autres CAE, les spécificités sectorielles et territoriales et échanger des bonnes pratiques en lien avec l’accompagnement des porteurs de projet.

Ils ont également pu échanger autour des nouveaux enjeux des CAE. En effet, depuis la loi ESS de 2014, les entrepreneurs en CAE doivent candidater au sociétariat après 3 ans de présence dans la coopérative. Cette nouvelle règlementation a grandement augmenté le nombre d’associés dans les CAE avec une hausse de 40% au niveau régional en 2017. Il s’agit alors de faire vivre et d’animer cette communauté d’entrepreneurs qui sont désormais impliqués dans les instances de décision et stratégique de la coopérative.

De même, les chargés d’accompagnement ont réfléchi aux différents outils pouvant être développés et mutualisés pour répondre aux besoins des entrepreneurs, et plus particulièrement pour ceux dont l’activité est en phase de croissance.

Enfin, l’accompagnement en CAE n’est pas un accompagnement classique, les chargés d’accompagnement ont partagé, réfléchi autour de leur posture et à la plus-value de l’accompagnement en CAE et l’impact sur les compétences des porteurs de projet.