Retour

Lancement officiel de ESS Nantes factory

Jeudi 28 septembre 2017 s’est déroulé au Sollilab le lancement officiel de ESS Nantes Factory avec les partenaires du projet : Nantes Métropole, Les Ecossolies, le Fondes, le Crédit Municipal, la Caisse d’épargne, l’ADEME.

Depuis 2001, Nantes Métropole s’est fortement engagée dans une politique active de développement de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cette démarche est pilotée à travers des plans d’action co-construits avec les acteurs locaux, en réponse aux enjeux du territoire : attractivité, développement économique durable, création d’emplois, innovation, cohésion sociale.

Dans ce cadre, l’année 2015 a enregistré le lancement d’un 6ème plan d’action dans une logique de démarche renouvelée : une feuille de route ESS du territoire à l’horizon 2020, avec deux marqueurs de mise en œuvre majeurs : le changement d’échelle de l’économie sociale et solidaire et l’efficience de cette feuille de route grâce à l’action partenariale. Trois orientations stratégiques sont assignées à cette feuille de routes ESS :
  • Réaffirmer et conforter la place de l’ESS dans le projet de territoire « durable, attractif, solidaire »
  • Inciter, soutenir et accompagner le développement de l’innovation sociale et de l’innovation environnementale
  • Soutenir et accompagner l’émergence et le développement des entreprises ESS
Parmi les actions inscrites au titre de cette feuille de route ESS du territoire, la création d’un fonds « économie sociale et solidaire » dénommé « ESS Nantes Factory ». Pour Nantes Métropole, « ESS Nantes Factory » s’inscrit en évolution de son appel à projet ESS, lancé en 2006, animé en lien avec Les Ecossolies et renouvelé chaque année jusqu’au 31 décembre 2016. L’objectif est d’aller plus loin dans le processus de soutien et d’accompagnement des porteurs de projets :
  • Continuer à soutenir des projets dans leur phase d’émergence mais aussi faciliter l’accès des porteurs de projets et des entrepreneurs à d’autres sources de financement dans les phases d’amorçage et de développement de leurs projets ;
  • Favoriser les actions d’accompagnement des porteurs de projets et des entrepreneurs ;
  • Avoir une attention renforcée sur la vie des projets au-delà de leur phase d’amorçage.

(Source : Convention du projet ESS Nantes Factory »)

L’objectif de ce fond est donc bien de croiser les regards au travers d’une coopération multi partenariale sur le territoire, pour assembler les différents dispositifs d’accompagnement existants. L’intérêt est de suivre le cycle de vie des projets et d’aller au delà de l’amorçage et de l’expérimentation en permettant le développement et la pérennisation des projets.

Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole a par ailleurs profité de cette occasion pour affirmer son soutien aux associations touchées par la suppression des contrats aidés, annoncé par le gouvernement. Consciente de l’impact pour le secteur de l’économie sociale et solidaire, elle avoue « sa stupéfaction face à la brutalité de l’annonce ».