Le LABEL COOPERER POUR ENTREPRENDRE a été lancé en janvier 2015. Il accompagne le développement des coopératives d’activité et d’emploi en leur permettant d’améliorer leurs pratiques et de renforcer leur attractivité et leur pérennité. (Source : Cooperer Pour Entreprendre)
Le label est le fruit de plus de 20 ans d’expériences partagées par la très grande majorité des coopératives d’activité et d’emploi. Le label permet de donner plus de visibilité aux CAE en termes de pérennité économique, d’utilité sociale et d’ancrage territorial. C’est aussi, un cadre structurant et facilitateur pour l’implantation de nouvelles CAE en région.
Le label s’est construit collectivement sous la forme d’un référentiel de 117 critères qui assoit le professionnalisme des CAE !
En Pays de la Loire, Coodemarrage 53 a été la première CAE labellisée en 2016, suivi d’Ouvre-Boites 44 en janvier 2017. BâtiCréateurs, CoopChezVous et Oz sont elles aussi engagées dans le processus de labellisation. Cette dynamique témoigne de la démarche-qualité mise en œuvre par les CAE du réseau, au service des entrepreneurs et du développement économique en région.
La vidéo ci-dessous relate la démarche de labellisation au sein des CAE à travers l’audit réalisé en septembre 2016 à Ouvre-Boites 44.
La démarche de labellisation permet d’harmoniser l’ensemble des pratiques des CAE membre du réseau CPE et de leur donner plus de résonance avec un référentiel commun. Ce référentiel s’est co-construit avec l’ensemble des CAE membre : « C’est un label par et pour les CAE » !
Un référentiel a été mis en place pour les coopératives spécialisées (batiment, service à la personnes et métier de la culture) afin de répondre aux spécificités et enjeux auxquelles elles sont confrontées.
Le réseau est actuellement en train de travailler sur un référentiel pour les CIAP (Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne). Les Pays de la Loire abritent une CIAP dans chaque département.