Coopérer Pour Entreprendre lance le LABEL national des Coopératives d’Activités et d’Emploi.
Le 10 novembre 2015 le réseau Coopérer pour entreprendre (CPE) a lancé un nouveau label : le label national des CAE.
Une réflexion a été engagée depuis 2010 pour la création d’un label fort qui réponde au besoin de valorisation des CAE et à la recherche de sécurité des porteurs de projet. Les premiers labels seront attribués aux coopératives début 2016.
Pourquoi un label national pour les CAE ?
La création de ce label vient en complément de la loi du 31 juillet 2014 qui reconnaît les CAE, c’est un label exigent qui garantie le professionnalisme des CAE et assure l’entrepreneur qu’il fait partie d’une entreprise fiable et responsable. Le label permet aussi d’assurer le partage des bonnes pratiques.
Avec plus d’une centaine de critères qui couvrent l’ensemble des compétences et responsabilités à l’œuvre dans une CAE : juridiques et financiers, comptables, ressources humaines, accompagnement, ancrage territorial et appartenance au réseau.
Le label sera réservé aux CAE du réseau CPE (plus de 70% des CAE), les CAE ont trois ans pour obtenir le label dont la durée est de trois ans (la CAE doit renouveler sa labélisation au bout de trois ans).
Marc HAUSS, Directeur Général du cabinet Thaumasia spécialisé en label, parle du label CPE dont il a accompagné l’élaboration dans cette vidéo tournée pendant l’université d’été de Coopérer Pour Entreprendre en juillet 2015.
Pour en savoir plus : http://www.cooperer.coop/label-des-cae/